Hola Todos !

Et oui ça y’est ! Le coup d’envoi a été donné ce WE ! La Team Compète Tassin Parapente s’est alignée au START ce Samedi aux Saisies !

Une Saison 2024 qui commence fort. Deux manches plutôt techniques, des conditions bien meilleurs qu’annoncées permettant des plafs à 3087m pour un START incroyable face au Mont Blanc !!

Pour ces deux premières manches, nous partons à 6h30 de Lyon avec Tanguy pour un briefing à Bisanne 1500 dès 9h. Là nous attend un bon petit dèj, on revoit tous les copains des années précédentes, on découvre le site et les conditions du jour… On apprend que ça décollera entre 13 et 16h.

Les conditions sont timides, apparemment peu d’instabilité et un plafond qui progresse tranquillement jusqu’à tard dans l’après-midi. Le directeur d’épreuve propose une manche en Temps-Mini. Cela signifie que le chrono de chaque pilote se déclenche en sortant de la Zone de START. (Sur la photo c’est le cercle en surlignage Rouge, qui passe en vert lorsque la fenêtre de départ est ouverte). Ce mode de course permet à chaque pilote de partir quand il le souhaite. Le jugement de chaque pilote est primordial pour choisir le bon moment pour décoller dans la fenêtre proposée, ici 13h-16h.

Tanguy et moi décidons de décoller tardivement, plutôt en fin de fenêtre (~15h30) mais surtout, on décide de décoller ensemble, la solidarité avant tout pour bien commencer la saison 2024 \uD83D\uDE42 Et on a bien fait. On décolle dans les 10 derniers pilotes sur 110 pour finalement se retrouver rapidement au plafond à 2300m avec des conditions mieux installées et plus généreuses qu’en début d’aprèm \uD83D\uDE09

Après notre extraction de Bisanne se déroule une manche technique mais magnifique ! On avance tout le long ensemble avec Tanguy jusqu'au fond de la vallée du mont joli. une deux et .... pas trois balises xD Et c'est pas faute d'avoir essayer, le plafond était très bas pour attraper cette dernière balise de fond vallée. C'est finalement raisonnablement que l'on se vache au pied du col du joli, attendant patiemment la navette de récupe !

En fin de journée on prend le temps d'une bonne mousse et de copieuse spécialités montagnarde bien entouré avec la Team Compète TP et Lyon parapente. On s'est tous régalé de notre journée, on s'échange beaucoup de ressenti et d'expérience du terrain dans l'attente de la seconde manche !

De retour à Bisanne 1500, dimanche matin, l'ambiance est gorgé d'espoir. Les conditions sont bien meilleurs, directeur d’épreuve annonce un manche ambitieuse en course au GOAL, ça promet d’être fumant !

A peine de le temps de dresser quelque stratégies, la fenêtre s'ouvre à 12h50 jusqu'à 13h50 !! tout va bien plus vite que la veille, on s'équipe, on cale les instruments et c'est parti pour l'extraction du bocal dès 13h15 ! l'instabilité est bien la et le plafond ... AUSSI ! 20min plus tard, on est tous à 2500m face au Mont Blanc et c'est parti pour un START Épique en direction du sommet de l'Europe !

Au fil de la manche, le plafond n'a fait qu'augmenter, je tape mon record d'altitude à 3087m ! Et c'est bien ce qu'il faut pour se lancer depuis le Beaufortain jusqu'aux premier relief des Aravis . Pour ma part je pars sur les Aravis avec un gaz généreux (3020m) seulement ... Mauvaise interprétation de ma carte GPS, je suis persuadé que la balise est SUR le relief des Aravis alors qu'elle est bien avant xD Je change de cap 3 fois en pleine transition, mon barreau d'accélérateur casse ... et forcement , PIouuuuwwwwmmm Je rentre dans la Brise de Megève et patapouf me voila passé de 3000m au plancher des vaches. D'ici je repère 1,2,3 ... 20 pilotes xD Je me dis "bon, ce doit être un atterro officiel" et je rejoins une bonne moitié des compétiteurs qui se sont en grande majorité fait descendre par cette fameuse brise ahha.

Heureusement en compétition, le balet des navettes arrive et nous ramène aux saisies pour prendre un dernier petit apéro debriefing \uD83D\uDE09

Le WE aurait pu se terminé la, mais non ! sur une air d'autoroute au retour on croise un jeune parapentiste faisant du stop, allant sur Lyon, qui n'est rien d'autre que Gaël Meunier. Un aventurier conférencier qui nous berce de ses aventures jusqu'en terres lyonnaises.

Un WE bien rempli qui annonce une saison 2024 riche en émotions !

Prochaine Compétition, Saint Hilaire 11-12 Mai, à très vite pour ce prochaine Debrief !

Sportivement, La Team Sport TP !!