20 février 2020 : soirée « premiers cross » à Tassin Parapente
Qui n'a jamais rêvé de « sortir du bocal » et de partir cheminer le long des reliefs ou en plaine ?
Oui mais… Par où commencer ? Quel itinéraire ? Quels points de vigilance ? Tels sont les objectifs de la soirée « premiers cross » animée par Franck Gacogne.
Déjà, qu'est-ce qu'un cross ? Définition simple et efficace : « Le cross commence quand on n'est plus en finesse de l'attero ».
Franck a axé sa présentation sur les cross en face Ouest dans le massif des Bauges. Après une présentation des décollages de Vérel, le Sire et le Revard, avec leurs atterrissages respectifs et les règles de la CTR notamment, il décrit quelques itinéraires, à l'appui de traces GPS : premier triangle de Vérel jusqu'au Revard, puis jusqu'au Semnoz, voire même jusqu'à Annecy et au-delà ! Où faire le plein ? Sur quels reliefs s'appuyer ? A quelle altitude est-il possible de transiter ? Quand faut-il penser à rentrer à l'atterro ? A quels moments est-on possiblement sous le vent ? Quel impact de la brise de nord sur nos itinéraires ?
Bref, les yeux pétillent dans l'attente de pouvoir partager de beaux moments en groupe… Mais avant tout : à votre cartographie, pour apprendre notamment le nom des sommets et pouvoir aisément les identifier en l'air, et communiquer à la radio !
Il ne reste plus qu'à attendre une météo favorable…
Merci Franck Gacogne pour cette soirée ludique.
Franck Dumay