stageBonjour à tous les vaillants pilotes,
Récit d'une journée découverte de site pour 2 'faisant fonction de piou piou "
La journée a commencée tôt (rendez vous à 8 h le matin á Allevard) mais il fallait ça pour profiter pleinement de la météo exceptionnelle et jouer notre rôle de "piou piou encadrés". Car la journée avait une particularité :Franck et Hélène s'exerçaient en conditions réelles à leur rôle d'accompagnateur de sortie. Erwan et moi avons donc joué le rôle des encadrés sous l'œil et l'oreille critiques des moniteurs qui conduisaient le stage. Nous n'étions pas seuls dans notre rôle ; d'autres "encadrés" venaient de  divers horizons pour former un groupe d'un douzaine de personnes.
En fait ça tombait bien pour moi car je ne connaissais pas le site et le rôle d'accompagnateur est justement de dispenser toutes les informations utiles aux pilotes autonomes qui veulent voler. La frontière avec le rôle moniteur est clairement dite : l'accompagnateur informe mais le pilote doit être autonome et c'est toujours sous sa seule responsabilité qu'il décolle.
Vers 8h30 nous commençons par un  repérage de l'attero sud avec toutes les explications dont on peut rêver et qu'on a jamais osé demander. Et moins d'une heure après décollage du relief de brame farine. Petit dénivelé mais c'était juste le vol du matin qu'il nous fallait pour nous réveiller en douceur et nous appliquer sur l'atterrissage en mettant à profit les informations précédemment données et répétées au déco. L'attero que l'on pouvait croire court s'est révélé parfaitement suffisant en longueur.
Le temps de rassembler tout le monde  et nous passons à l'attéro nord pour le 2nd topo d'approche avant de partir pour le collet d'Allevard avec cette fois et un déco sud, sens du vent oblige. Joli petit déco sur un dénivelé de 1000 mètres. Le vol a été à  nouveau doux avec tout de même une petite bulle avant de passer devant l'antenne du collet.

15 h tout le monde est posé près du bassin de fleuret. Tassin parapente n'a pas eu à rougir de ses approches.
Levés á 5 h  matin c'était un peu rude mais pour découvrir ces nouveaux ( porc nous ) déco ça valait le coup.Souhaitons que nos candidats à la qualification d'accompagnateur en tirent aussi un bénéfice dans l'appréciation des encadrants.
A bientôt sur nos sites
Marc