Depuis quand voles-tu ?
J’ai commencé le parapente en 2020.
Un stage d’initiation à Millau ma permis de faire mes premiers vols. Après des heures à faire du gonflage, j'ai continué les ploufs à répétition. J’ai pu faire mes premiers vols d’une heure en conditions calmes à Montaud un soir d’automne.
Je suis parti en expédition au Maroc l’année suivante, avec mes bagages, une ultralight, j’ai pu voler là-bas, et progresser énormément grâce au soutien d’un parapentiste et moniteur suisse.
Avec quel matériel voles-tu ?
J’ai commencé avec un ultralight et un string.
Je vole desormais avec une avance XI que j’ai achetée à mon retour du Maroc, légère et plutot performante j’en suis ravi. J’ai eu la strike 1 puis la kolibri pour faire du vol bivouac, elles sont toutes les deux super. Juste un peu de mal à rentrer dans la kolibri mais en vol elle est magique.
J’ai un syride V3, j’ai essayé un Skytraxx 3 mais j’ai été choqué du prix.
Quelle est ta pratique ?
Je fais du marche et vol, du cross et du vol bivouac.
Le marche et vol est sympa, ça entraine les jambes, et le sommet est souvent plus apprécié après un effort.
Le cross, j’aime le fait de préparer son vol la veille, l’avant veille en fonction des conditions, j’aime voir le jour J que tout a changé et prendre de nouvelles décisions. J’aime decouvrir des nouveaux coins et aller le plus loin possible. Un vol compliqué, où je galère mais je m’en sors, est super agréable pour moi. J’aime bien forcer jusqu’au bout et ne rien lâcher pour réussir à sortir d’une zone compliquée.
Le vol bivouac, comment expliquer cette sensation de faire de l’itinérance avec un parapente, de faire des rencontres, de dormir chez l’habitant ou dans une tente face à un paysage de rêve. Je conseille à tous pilotes qui a les prérequis de se lancer au moins une fois avec deux sandwichs, de l’eau et un duvet pour un vol de deux jours.
Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?
Je suis de Francheville, quand j’ai cherché la première, fois je voulais un club pas loin. Finalement, je ne me suis pas vraiment intéressé à la vie du club en présentiel, je suis rarement présent dans le coin, je bouge beaucoup. J’aime bien lire les récits de chacun et les conseils par mail. J’ai fait quelquefois les navettes avec le club mais le rdv est loin de chez moi et le budget est élevé quand on n'a pas de voiture.
Pourquoi voles-tu ?
Je souhaitais à la base protéger mes genoux de la descente lors de rando en montagne. J’étais attiré par ce sport. Je voyais les parapentistes voler tel des oiseaux, au milieu des oiseaux.
Je m’y suis mis puis j’ai été passionné en quelques vols, mon regard a changé, ce n’est plus monter à pied descendre en parapente, mais monter en parapente, poser au sommet, et repartir en volant qui me fait vibrer.
Quelques beaux souvenirs de parapente ?
Prémices: La veille de ce merveilleux souvenir, je suis parti de chamrousse à 17h30 pour faire un glide en direction du Vercors. Les conditions du lendemain étaient au vert pour un gros cross. J'arrive dans la nuit après une belle rando pour bivouaquer.
Ce jour-là, je vais faire mon plus gros vol, Vercors, Mont aiguille, dent de Lanfon, posé dans le jardin. 250km deux grosses difficultés, le retour dans les Bauges et Brame farine, j’ai persévéré pour finalement réussir à sortir et à continuer ce vol.
Des beaux souvenirs lors de ma tentative de traversée des Alpes en fin septembre, début octobre, conditions compliquées mais vols d’automne, entourée d’arbres multicolores. De chamois, et des rencontres après l’atterrissage assez fabuleux.