Après un nouveau voyage club, cette fois dans les Pyrénées à Accous (prononcez Aquoussss) dans la vallée d'Aspe, nous voilà de retour !
Nous partîmes le samedi 30 septembre à 8, certains en camionnette Grégoire, Dan, Bob, Gilles, Didier, Nicolas et moi. Denis, quant à lui, prit sa en voiture car contraint professionnellement de revenir plus tôt dans la semaine. Arrivés en fin de journée samedi, le temps était superbe. Les conditions étaient bonnes pour voler et nous avons hésité à faire un vol du soir. Mais ce n'était pas vraiment raisonnable après 8 heures de route et nous avions de l'intendance à faire. Nous avons retrouvé le dimanche en fin de journée Franck et Hélène qui sont venus avec leur camping-car. Fabien nouvel adhérent et sa femme Maryline en van puis Jean-Baptiste et Pascal après leur stage SIV, nous rejoignirent le lundi. Il s'avère qu'aucun de nous n'a pris le même itinéraire pour venir, comme quoi tous les chemins mènent à Accous. Il y a même Emmanuel, membre du club depuis des années, venu d'Istres, qui nous a rejoint dans la semaine sur les décollages.
Nous logions dans 2 super gîtes, à 5-10 minutes en voiture de l'attéro, dont le plus grand et le plus pratique fut désigné comme Quartier Général. Le van et le camping car pouvaient se garer à côté. Nous y prenions l'apéro et le diner en commun. Gilles et Maryline principalement nous ont concocté de très très bons repas. Je n'oublie pas Pascal dont les tartes aux pommes ont ravi les convives ! Voilà pour la logistique organisée de main de maitre par Grégoire. Il s'est chargé de la location des gites et du camion, aidé en cela par Gilles. GRAND GRAND MERCI à lui. Cela nous a permis de passer une très très bonne semaine de parapente.
Car oui, nous avons volé ! Certains d'entre nous tous les jours. Soit en Espagne, ce fut le cas le lundi sur le site de Loarre en raison d'un vent du sud nous empêchant de voler sur site. Nous avons pu survoler un château fort du XIème siècle. Superbe ! Soit sur le site d'Accous où nous étions basés pour les autres jours. Les autochtones nous y ont accueilli chaleureusement et nous ont conseillé dans l'exploitation du site. Malgré cela, nous n'avons pas fait d'exploit mais avons pu décoller plusieurs fois par jour pour ceux qui le souhaitaient. Soit nous prenions notre camion soit nous prenions la navette du club "Accous d'Ailes" qui effectuait des rotations quasi-continues à un coût défiant la concurrence. Il y avait pas mal de volants pour un début octobre. Il est vrai que les conditions météo étaient particulièrement agréables. Les 2 décos, où les vaches et autres chevaux gambadaient gentiment, étaient particulièrement agréables : de l'herbe comme un green de golf, une superficie énorme et des orientations multiples. Tout pour faire des décos de qualité ! Mais cela n'a pas empêché parfois quelques erreurs sans gravité au déco. Quant à l'attéro, bien que large et long, il n'a pas suffi à certains (dont moi) générant quelques hors terrains très commentés dans la bonne humeur. Entre les 2 (le déco et l'attéro), nous avons tenté de rester en l'air et de rejoindre d'autres reliefs autour de nous. Ce n'était pas toujours facile, les conditions de brise et les thermiques étaient difficiles à lire, à exploiter. Nous avons révisé nos décos et nos posés, commentés régulièrement par les uns et les autres avec beaucoup de bienveillance et de chambrage !
L'ambiance a été excellente, le rire prédominant. Des parties endiablées de ping-pong, ou de coinche complétaient notre activité de plein air. Nous avons fait également une très belle randonnée, avec la plupart, sur le chemin de la mâture le mardi après-midi, le plafond trop bas ne permettant pas de voler. Très très beau et atypique parcours (cf ici).
Nous avons passé une super semaine ensemble, découvert 2 nouveaux sites, volé tous les jours ou presque, rigolé toutes les heures et profité de superbes paysages. Que demander de plus !
Je réitère (et je me permets de le faire au nom de tous) un GRAND GRAND MERCI à Grégoire pour l'organisation de ce voyage club qui nous a permis de vivre ces très bons moments.
A bientôt,
Hervé