Voilà 2 semaines que nous sommes rentrés d’un super voyage en Andalousie près de Malaga, il est grand temps d’en faire un retour à ceux qui n’ont pu se joindre à nous.
Nous partîmes à 18, 16 en avion (vol direct de Lyon) et 2 en voiture profitant de cette destination pour passer des vacances en Espagne. Décollage à 6h le 23 septembre. Nous nous répartissons dans différentes voitures pour aller à l’aéroport, selon la localité de départ et l’inquiétude d’arriver trop tard pour l’embarquement. Cela n’a pas empêché certains d’entre nous de monter dans l’avion après l’heure théorique de départ … Arrivés à Malaga, Didier a une montée de stress. Sa voile n’apparaît pas sur le tapis de bagages ! Rien à faire, il va falloir patienter et prier pour qu’elle arrive rapidement.
Nous retrouvons notre accompagnant, Jean-Michel, à la sortie de l’aéroport, et partons, dans 2 fourgons bien chargés, prendre nos quartiers dans les terres autour de Valle de Abdadajis à 1h de Malaga. Nous nous répartissons dans les différents logements (2 maisons et 1 appartement). La plus grande des maisons deviendra la bien nommée « QG ». Elle nous permettra de manger tous ensemble à la même table le soir et de nous retrouver sans nous marcher dessus. Une bien belle demeure pour ce que nous avons à faire. Nous déjeunons dans un petit restaurant du coin où nous ne sommes pas les seuls à faire du bruit !
Dès ce premier après midi, malgré la fatigue du voyage, une poignée d’irréductibles volants (Franck G, Le Grizzly, Nicolas et Jean-Baptiste) ira faire un mini vol dans le coin. Aux dires des participants, ce ne fut pas mémorable mais un vol tout de même et le 1er du séjour. Pendant ce temps, Didier et Jean-Claude sont retournés à l’aéroport rechercher la voile de Didier qui est finalement arrivée. Malheureusement, la compagnie low-cost utilisée est la seule à ne pas livrer les bagages manquants à leurs destinataires. L’essentiel est que Didier puisse récupérer sa voile pour les vols à venir.
Le samedi nous partons sur la côte. Pas pour faire bronzette, même si le temps le permettrait, mais pour une séance de soaring à La Herradura près de Grenade. Petit déco, bien alimenté permettant de faire des aller-retours au dessus des belles villas environnantes. Le vol se termine par un posé sur la plage au milieu des palmiers. Tout le monde à la banane, excepté Gilles A ému qui se verrait bien en l’air mais ne peut plus voler en raison d’un genou défaillant. Cela n’altère pas l’ambiance générale. Certains profitent du vent laminaire pour faire du gonflage sur la plage et jouent avec la manche à air du site … !
Le dimanche, après un détour sur un autre site au final mal orienté, premier vol dans les terres à Loja pendant que les accompagnants se baladent à El Torcal. Le déco est très très grand, juste devant un parc d’éoliennes. C’est assez imposant. Le vent est soutenu mais bien orienté. Moi qui ne décolle que dos voile c’est un peu chaud mais ça le fait. Nous retrouvons un peu de relief ce qui nous rappelle nos sites préférés des Alpes mais il nous faut apprivoiser les thermiques un peu costauds tout autant que les dégueulantes. Je crois bien que tous les volants décollent et profitent de ce bel après midi et du bel horizon. L’attéro est également bien large et bien long mais cela ne nous empêche pas, pour certains, de faire du hors terrain. Il peut en effet y avoir du gradient en arrivant.
Le jour suivant, nous partons sur un nouveau site à Teba. La route est sympa, nous longeons des retenues d’eau assez superbes. Après une série de décollages et une masse d’air ne permettant pas de rester bien longtemps en l’air. Jean-Michel nous emmène à un autre déco plus abrité. Les bonnes conditions sont cycliques. Et j’ai la chance, malgré un décollage scabreux, d’être avec Jean-Baptiste dans un très bon cycle. Cela nous permet de quitter le bocal et de partir survoler les lacs puis d’accrocher les reliefs plus éloignés. Nous avons pu voler, chacun notre tour (je suis loin de voler à la même vitesse que JB!), avec des rapaces du coin, Jean-Baptiste se paye même le luxe à 1800m de voler pas très loin d’un gros porteur (A320 ou B757) effectuant une approche sur Malaga ! JB se rapproche d’El Torcal et fait demi tour. Pendant ce temps, je suis contraint de poser au milieu d’une belle transition. Je suis assez éloigné de la route fréquentée et dois marcher quelques 5 kilomètres pour faire du stop et rentrer. Mal m’en a pris, j’ai mis un temps fou pour qu’une voiture me prenne et constater en arrivant que j’étais plus proche de notre village à pied que de la route où je suis allé. Sans commentaire ! Pendant ce temps, le reste de la troupe a pu faire un vol près de Teba avant de rentrer et partager un repas.
Comme tous les soirs, les prévisions du lendemain ne sont pas exceptionnelles et ne garantissent pas de pouvoir voler. Nous verrons bien. Il faut prendre ce qui arrive et profiter des moments proposés.
Le mardi nous repartons à Loja, site maintenant connu. De mémoire, les conditions sont encore plus toniques que la première fois ce qui obligent quelques uns à vacher dans les champs alentours au milieu des oliviers. Franck G, lui, part découvrir d’autres vallées. Il pousse assez loin et fait son meilleur vol du séjour. Il est aux anges. Il nous permet de nous arrêter pour bien nous rassasier dans un restaurant connu du coin tout proche de sa récup !
Le mercredi, nous découvrons un nouveau site : « Villanueva De Algaidas ». Devant un nouveau parc d’éoliennes, il y a, cette fois, un plus petit décollage dans les herbes. L’horizon est toujours très lointain. Nous effectuons tous autant que nous sommes un vol local plus ou moins long. C’est un site ou nous retournerons le vendredi pour notre dernier vol. Ce jour-là, Jean-Baptiste se voit pousser des ailes et partira sur plus de 2 heures dans un cross de 34km et un plafond à 2116m. Le mercredi en fin d’après midi, nous allons nous promener (à pied) sur les sommets d’El Torcal, un site assez particulier offrant une vue impressionnante.
Le jeudi, c’est relâche. La météo ne nous permet pas de sortir les chiffons. Un groupe part à Cordoue découvrir la ville et sa cathédrale bien particulière. Un autre va se promener dans le coin et 2 lascars, Jean-Claude et votre serviteur, jouent les fainéants et restent au QG.
En général, nous faisions un vol dans la journée, voire 2 pour certains, et une petite visite en début ou fin d’après-midi selon la météo. Jean-Michel fut un organisateur très sympa et cool (sauf au volant …) trouvant toujours une solution pour nous faire voler et faisant les navettes quand cela était nécessaire. Gilles A nous a bien aidé également dans la conduite des camions lorsque tous les volants étaient en l’air, grand merci à lui.
En termes de logistique, nous étions plutôt bien logés. Nous prenions nos petits déjeuners dans nos logis respectifs, déjeunions au restaurant le midi (entre 13h et 16h, c’est selon) et dînions tous ensemble le soir après avoir fait des courses régulières pour nous sustenter. Nous avons pu profiter de la piscine (ou pas) et avons joué quelques parties de coinches endiablées. Pour les comptes, un TriCount avait été mis en place par Nico et tous les frais ont été répartis facilement. Le budget initialement annoncé a été respecté à la lettre, bravo !
Nous sommes rentrés dans nos pénates le samedi 1er octobre, y avons retrouvé une température plus fraîche. Nous nous sommes quittés autour des tapis à bagages de l’aéroport de Saint-Ex! Il a fallu que nous soyons un peu maudit, il manquait encore une voile à l’arrivée. Cette fois, c’était celle de Franck D. Elle lui fut rendue le mardi suivant, livrée directement chez lui. Heureusement, il n’en avait pas eu besoin avant.
Je crois pouvoir dire que nous avons tous passé une super semaine de vacances, de vols, de rires, de complicités, de visites, d’émotions. Nous avons eu la chance de participer à ce voyage et de profiter de cette organisation pour pouvoir vivre ce très bon moment de convivialité. Un grand MERCI aux organisateurs, Franck D et consorts car ce n’est pas si simple de gérer tout cela et de porter cette responsabilité d’emmener 18 personnes sur un site qui plus est à l’étranger.
Photo des volants au déco de la Herradura
Vito/Denis/Grégoire/Dan/Jean-Claude/Didier/Pascal/Le Grizzly/Jean-Baptiste/Hélène/Franck D/Franck G/ Gilles A/ Hervé
Il manque Nicolas qui prend la photo!