Encore un plan, encore une aventure au cœur de la nature à la découverte du ciel…

Cette fois c’est dans le massif des Aravis que l’action se situe : direction le Grand Bornand au décollage du Lachat, à 2000 mètres d’altitude. J’ai enlevé la protection dorsale de la sellette pour la remplacer par le matos de bivouac.

Les conditions météo sont fumantes en cette période de canicule et je grimpe rapidement pour rester sur les crêtes direction plein SUD. Arrivé à l’approche d’Ugine, demi-tour  pour repartir vers le point de bivouac repéré, c’est-à-dire la pointe d’Areu ce qui me permettra de redécoller en face EST (ce que je croyais…)

Atterrissage un peu pointu mais je suis là où je voulais, à quelques mètres de la crête. J’enlève mes quatre couches de vêtements (car je suis monté à plus de 3800 mètres d’altitude lors de ce vol) puis pliage de la voile avant de préparer le bivouac. Mon TARP ne fait que 500 grammes, je vais être bien dans ma montagne cette nuit…

Le lendemain j’étudie les deux décollages possibles : un déco extrêmement caillouteux et pentu, l’autre, herbeux, encore plus pentu mais court et sans possibilité de s’arrêter après la course d’élan (ensuite c’est la falaise). La vie est belle et je choisis de décoller en OUEST, tant pis. Mais j’arrive à reprendre du gain (car il est midi en ce mois d’août) et après 30 mn de vol je suis à nouveau tout là-haut : c’est fabuleux.

Direction le SUD, je file sur la dent d’Arclusaz avant de repartir vers le lac d’Annecy que je tangente : erreur de débutant, le vent du Nord me plante, fin du deuxième jour de vol, je suis « marron » !

Il ne faut pas rester sur un échec : je redécolle à midi le lendemain avec moins de plafond mais en assurant mon parcours aérien, vous trouverez le lien sur ce vol du 22 août 2023 que j’ai pu boucler : un petit 103 km, j’avais ainsi gardé  une bière au frais dans le van pour fêter ça !    ☺

Les deux autres traces concernent les vols des 20 et 21 août 2023, celles du vol bivouac.

Le vol de ERIC LAPAUZE-TROUDE du 20/08/2023 | Parapente (ffvl.fr)

Le vol de ERIC LAPAUZE-TROUDE du 21/08/2023 | Parapente (ffvl.fr)

Le vol de ERIC LAPAUZE-TROUDE du 22/08/2023 | Parapente (ffvl.fr)

A très bientôt pour les vols d’automne

Rico, le roi du vario ☺   

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle »…             Paulo Coelho

bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac
bivouac