Une délégation représentative de Tassin Parapente, Hélène, Franck D, Pascal et moi, a participé au premier Challenge de la Bognette: un Marche et Vol + Précision d'atterrissage.

Celui-ci ayant lieu dans l'enceinte du 13è Bataillon de Chasseurs Alpins à côté de Chambéry, nous nous retrouvons le dimanche 16 septembre 2023 à 6h20 sur le parking de Bron. Le jour ne s'est pas encore levé, mais on voit le ciel bien couvert. Le trajet sur l'autoroute parfois arrosé par la pluie, nous laisse entrevoir une trouée dans les nuages à l'est.

Lorsque nous arrivons à Barby à 07h30, le ciel est dégagé au-dessus et le sol est sec, la météo a été plus clémente que ce que l'on craignait. Les formalités d'entrée dans le camp accomplies, nous sommes invités à faire peser notre matériel et à le déposer dans le petit terrain clos à côté du gymnase. On nous distribue une couverture de survie, un sifflet, une barre de céréales, un bracelet d'identification. Le temps de manger trois parts de quatre-quart et prendre un café, le briefing commence. David nous présente le terrain de foot et la cible pour la précision d'atterrissage, la manche à air, il nous montre la colline à gravir, 520m de dénivelé en 5,6kms. Au gymnase le briefing se poursuit avec les consignes de sécurité, la méthode de calcul des points de bonification qui peuvent être retranchés du temps de montée. Le poids du matériel, la distance au centre de la cible d'atterrissage, l'âge sont savament paramétrés.

Nous sommes tous sur la ligne de départ à 08h32, le départ est donné, on court récupérer notre matériel. On marche 300m avant de commencer l'ascension, un peu raide au début, puis le chemin s'élargit et monte régulièrement. Une source alimente un abreuvoir qui permet de se rafraichir après 3/4 d'heure de montée. Franck en tête de notre groupe tient un bon rythme régulier qui nous permet de dépasser quelques uns des 34 compétiteurs moins en forme. On sort de la forêt, on a une jolie vue sur le massif des Bauges et la vallée au sud de Chambéry. Sur le chemin de Bellevarde les premiers à décoller nous passent au-dessus, à 748m d'altitude. On fait un dernier virage à droite avant l'ascension finale. Un petit passage de clôture avec des barbelés nous place devant une pente bien raide qui mène au terrain de décollage, mais l'arrivée est au sommet 50m plus loin.

Le temps est resté sec jusqu'à notre arrivée au sommet, mais un petit crachin nous pousse à faire vite pour décoller. Franck déplie le biplace pendant que je sors les casques et sellettes, une fois accrochés, la pente étant forte, on décolle en moins de dix mètres. On ne voit pas immédiatement l'atterrissage, mais après quelques secondes en direction de la vallée on ne peut pas se tromper, c'est juste en dessous. La vue sur l'aérodrome, le camp militaire et la ville de Barby défilent une dizaine de fois lorsque Franck déclenche les 360 pour descendre. Il prépare avec application son approche avant d'entamer la dernière ligne droite vers la cible. On pose à moins de 2m avant le centre, Bravo Franck ! On s'écarte sur le bord du terrain pour plier alors que le crachin nous rattrappe à nouveau. Hélène arrive proche de la cible, puis quelques minutes après Pascal fait aussi bien que nous.

On rejoint à 10h30 le gymnase pour attendre les premiers résultats en discutant avec les autres compétiteurs. Les tables et chaises sont installées, à 11h50 nous sommes servis avec le menu savoyard Diot aux oignons avec du pain et du riz, plus une tranche de tomme de Savoie. Le podium est installé à 12h30 pour la remise des trophées aux vainqueurs. Nous reprenons la route à 13h00, l'organisation était vraiment remarquable et le challenge intéressant à vivre.

Au final, nous sommes le premier biplace et Hélène la première féminine!

A refaire l'an prochain...

Michel

Classement