FRANCK poste une proposition de vol depuis le Moucherotte, j'avais vu les prévisions et la chaleur (le stop sous la chaleur, pas gloups) et une couche d'inversion me laissant entrevoir un plouf plus ou moins amélioré, je n’avais pas prévu de voler. Mais je n’ai jamais décollé du Moucherotte donc je me laisse tenter…
Franck a peut-être une idée. Finalement Rico se joint à nous. Il doit me récupérer à la sortie 6, une première pour lui. Prudent, il prend un peu d’avance : j’ai un message sur le portable, il cherche le parking de COVOITURAGE alors que je suis encore chez moi juste levé. Je saute dans la voiture et finalement arrive très en avance sur l’heure du rendez-vous initial, le ventre vide et les provisions qui sont restées dans le frigo !
Franck fait un groupe WHATSAPP et surprise nous serons 5, Hélène et Franck the boss seront avec nous.
Rendez-vous à LANS où nos 3 amis nous attendent, 3 voitures sur le plateau et rien en bas, je suis un peu inquiet pour la récupe mais Franck annonce l objectif qu’il avait évoqué par une trace. Petit, je jouais aux mille bornes, j’en suis resté marqué à vie : 200 km c était la carte la plus forte donc magique. Les années ont passées et cela est un objectif depuis 2 ans.
Hélène nous signale qu'elle n a jamais traversé GRENOBLE, ni fait l'aller retour jusqu'au GRAND VEYMOND, nous lui disons que c'est facile dès que l'on est sur la crête, la suite nous démentira.
Montée à pied depuis LANS, Franck G et Hélène tracent, le gruppetto des 3 autres suit à bonne distance. La vue est magique au sommet après finalement 1H40 de marche pour 1H15 annoncée.
Franck G décolle immédiatement (ça étonne quelqu’un ?) en OUEST avec un petit vent de face suivi de FRANCK G avec sa 2 lignes. Je me suis positionné trop à gauche du déco et le terrain est trop plein de trous, je dois redécoller après Hélène et son impeccable décollage, je suis donc le groupe, RICO plus contemplatif prendra son temps.
Tous nous avons immédiatement basculé en EST. Hélène enroule, je ne vois pas les 2 FRANCK déja loin. Evidemment je fonce négligeant le premier thermique pour essayer de les rattraper. Je vais mettre une heure pour repasser de 1600 à 1700, RICO me passe dessus et fonce comme moi un peu plus tôt, et comme moi revient chercher le 1er THERMIQUE. Je dois couper ma radio qui est un nouveau modèle dont je ne maitrise pas les réglages et sur laquelle après 15 SECONDES de silence sur la fréquence club capte Radio Fourvière...
Apres plusieurs essais non aboutis je parviens à centrer un petit thermique qui me monte au dessus de la couche d inversion. Hélene disparait en NORD, RICO avance mais plus bas.
Arrivé au col vert, des voiles sont sous la couche d inversion. RICO comme eux ne passera pas et je le vois disparaitre en vallée.
J’avance jusqu’aux 2 SOEURS et croise FRANFK G bien 400 mètres plus haut que moi de retour du GRAND VEYMOND, il a foncé et j ai pris beaucoup de retard mais je calcule qu’avec + 5 KM/H de plus en 5 heures de vol c est rattrapable. Pas un virage jusqu’au GRAND VEYMOND même contré par le SUD au-dessus de la couche d’inversion c est tout bon je vole depuis 2 heures quand j'y arrive. 35 minutes plus tard je suis de retour au MOUCHEROTTE à 2400 avec des plafs à 2900 sur le trajet.
Personne quand j'allume la radio et FRANCK D a disparu depuis le début. Parti à 2400 du Moucherotte à 60 km/h, je survole le Rachais et le Fort Saint Eynard, et alors bizarrement je constate qu’il n'y a personne en l'air. Arrivé à la combe de Manival, je n’ai toujours rencontré aucun thermique, je me voyais quelques minutes plus tôt enchainer BEC CHARVET, DENT DE CROLLE et GRANIER, je ratasse sur les falaises du bas où je retrouve FRANCK D. Je me dis qu’aller à SAINT MARCEL me permettrait de faire 120KM à condition de retourner à SAINT HILAIRE, j'avance et à la radio FRANCK D me confirme qu il va posé a SAINT HIL. Je poursuis un peu mais je n’ai pas envie de me battre et de poser hors atterro donc posé aussi à SAINT HIL, où nous retrouvons FRANCK G en train de plier. Evidemment devant des bières nous allons au news.
Hélene a posé en vallée et est remontée pour un vol à Côte 1600M, et RICO ne répond pas. Hélène finalement ne redécolle pas en OUEST car le vent est trop fort et vient avec la voiture nous chercher.
Le temps passe et pas de news de RICO ni au téléphone ni en radio… Comme nous avons entendu un hélico dans le Vercors, du coup on se dit... et si? on appelle les secours?... A partir de quelle heure ?? Nous nous dirigeons vers le VERCORS quand RICO nous appelle, il avait laissé son téléphone dans la voiture et avait posé vers GRESSE. Il était revenu à la voiture à Lans sans savoir si nous y étions encore.
Nous nous donnons rendez vous à SASSENAGE dans un resto choisi par Hélène, HASARD, "la ferme à Dédé", super, je me rappelle alors que je n’ai rien mangé depuis longtemps, et englouti une tête de veau excellente. Chacun raconte sa version des faits ou sa vision du vol, avec ses péripéties... Proposition de vol de groupe pour les 2 Franck et moi, je pensais que nous avions fait à peu près le même vol..., mais non: ils sacrifiront leurs derniers kms sur l’autel du vol de groupe. Merci à Hélène pour la récup, à FRANCK G pour la proposition, à RICO pour avoir rejoint autonome la voiture sinon nous le chercherions encore dans la pampa ou nous l'attendrions je ne sais où, merci aux Franck pour avoir sacrifié des kms. Bon 106km quand même pour le vol de groupe et nous gardons intact dans nos têtes les 200 BORNES pour la prochaine fois !
Yvon
Le vol de YVON EXBRAYAT du 27/07/2023 | Parapente (ffvl.fr)