Après 2 reports successifs (pour cause de mauvaise météo puis de réquisition de nos biplaceurs pour un SIV qui n’eut finalement jamais lieu) un créneau météo est enfin en vu pour le we du 7-8 octobre ! Notre maître météo a parlé, ça ne volera que le samedi, et tant pis si certains sont plus occupés ce jour là que le dimanche.
La veille de notre événement je fais un peu grise mine devant les nombreuses « défections » des passagers intéressés par les vols tandems. Serait-ce les 11° annoncés qui les refroidissent ? Malgré tout nous prévoyons de faire voler 6 personnes grâce à nos 3 valeureux biplaceurs.
Au tout dernier moment ce n’est pas moins de 4 pilotes solo qui se joignent à notre sortie, la plupart ayant omis de s’inscrire dans le tableau des participants (classeur Google partagée) qui nous sert pour l’organisation ^^. Dan, tu as bien prévu du rab pour le buffet de fin journée j’espère ?
Rdv donné pour le départ en covoiturage de Lyon à 10h sur notre parking fétiche de l’aéroport de Bron. Hervé a eu la bonne idée de venir avec son Renault Trafic ce qui sera parfait pour assurer les rotations des vols découvertes :)
Arrivés à Lumbin nous retrouvons facilement Vito, Didier, Henri et sa troupe et contemplons les premiers atterrissages des écoles, la brume du déco étant en train de se dissiper. Reste que le plafond nuageux est toujours là. Nous décidons de monter patienter l’arrivée du soleil au déco qui est prévue pour 13h. Pourtant un vent de pessimiste s’empare de certains : « non mais là, c’est sûr, ça va rester bouché toute la journée ... ».
12h00 Frank et Hélène nous rejoignent ayant fini leur corvée de jardinage. Le groupe se scinde entre ceux qui jouent la sécurité au déco Est (notamment les biplaceurs qui veulent une bonne piste pour courir par vent faible) et ceux qui ne jurent que par le déco Sud et son panorama à couper le souffle avec les premières neiges tombées sur les hauts massifs de Belledonne. On mange notre casse croûte et les biplaceurs commencent à brieffer leur passager en douceur sur le grand saut vol à venir.
13h00. Toujours pas de trace du beau temps annoncé, le soleil se cache toujours derrière un plafond nuageux même si ce dernier laisse entrevoir quelques faiblesses. « ça ne sert à rien d’attendre davantage, on aura pas mieux, autant commencer les biplaces ». Bon, visiblement être sur un beau déco et observer des parapentes partir en permanence a motivé nos biplaceurs à entrer en action (à moins que se soit pour se réchauffer ^^). Les 3 premiers biplaces prennent leur envol. On notera une participation active des passagers qui courent tête la première ;) Las, leurs efforts ne seront pas récompensés par un vol très long. Il n’y a pas de miracle en l’absence de soleil, ça ne porte pas. Ils auront tout de même pu découvrir pour la plupart la merveilleuse sensation de voler et vu la cascade de près ;)
13h50, la luminosité augmente soudainement et, incroyable, ça commence à tenir ! Les pilotes solos prennent alors leur envol pour un sympathique, quoique parfois turbulent vol (d’après ce qu’ils m’ont dit). Le ciel finit même par littéralement s’ouvrir en grand ! Les cadors atteignent, qui le Rachais, ou qui le bas de la dent de Crolles ! Pas mal.
15h, Les deux dernières personnes de Lyon sont arrivées à Lumbin. Le 2e départ des vols découverte est donné. Un petit chanceux profite d’un désistement de dernière minute pour rempiler et profiter de 50 min dans les airs ! Il risque fort de craquer pour un stage init celui-là ;) Certains débutants entament également leur 2e vol, cette fois en thermique. On voit de belles grappes se former au dessus du déco sous des cumulus naissants.
16h, ça décolle encore pour certains pilotes solo mais il faut de nouveau courir car les conditions s’affaiblissent, pas évident quand on essaie une nouvelle voile, hein Hélène ? ;) D’ailleurs la grappe principale descend lentement mais inexorablement. Les volants attendent au bar de l’attéro les derniers posés en sirotant leur boisson.
17h30, presque tout le monde remonte sur le plateau des petites roches pour se réunir chez Franck & Hélène, heureux nouveaux propriétaire qui nous accueillent généreusement dans leur belle maison où nous faisons ripaille offert par le club (goûter et/ou dîner au choix). Shiroki et sa famille nous gratifient de deux belles tartes tandis que Stéphanie & Hervé offrent quelques sympathiques boisons. Les discussions vont bon train autour des sensations pour nos 3 nouveaux baptisés, le ressenti des conditions aérologiques du jour, etc. On débat même pour savoir si l’impressionnant stock de pellets suffira à passer l’hiver en contemplant le soleil se coucher sur Belledonne dont nous avons une vue imprenable ;)
Notre événement annuel aura réuni finalement 26 personnes dans la joie et la bonne humeur. Merci à tous pour votre participation et l’aide apportée chacun à sa manière à l’organisation de cette sortie d’automne à nouveau réussite !
Nicolas.