Dimanche 5 mars était organisé au profit des jeunes (et moins jeunes) débutants de Tassin Parapente une « sortie avec accompagnateurs ». Seul pré-requis, être titulaire du Brevet de Pilote Initiale.
Le beau temps pointant son nez, c’est un nombre conséquent de pilotes qui se sont retrouvés à 08h45 sur le parking de Bron :
- 2 accompagnateurs, Hélène et Franck,
- 2 pilotes accompagnés, Pascal R. et moi même (la poussine du club, Gisèle, ayant déclaré forfait après s’être fait retirer une dent le vendredi précédent),
- 2 biplacés, Anne et Michel, pour un biplace pédagogique
- 9 pilotes : Alexandre, Nico C., Nicolas L., Tintin, J.B., Denis, Pascal S., Julien ; Vito est de la partie mais nous rejoindra directement sur le terrain.
Départ à 9h pétantes, en oubliant Nico C.… un oubli ça peut arriver ! Un petit demi-tour et nous voilà partis en direction de Lumbin.
Halte à l’aire d’atterrissage afin de bénéficier des informations sécuritaires de la part d’Hélène et de Franck, puis première rotation pour prendre possession du déco Sud de Saint-Hilaire.
Hélène rejoint l’attéro à tire d’aile (très beau décollage soit dit en passant) pour réceptionner les « accompagnés » si besoin était. Quelques « moustachus » s’élancent pour tenter leur chance dans cette journée bien voilée, les biplacés se préparent avec leurs pilotes, les accompagnés déplient leurs bardas sous l’œil avisé de Franck.
J’arrive à partir au bout de trois essais, suivi de peu par Pascal. Quelques volutes dans les airs et Pascal atterri comme une fleur. Pas assez couvert aux mains, j’ai froid aux doigts. Obligé de raccourcir mon vol. Direction le terrain : pour ma part, c’est un cratère sans conséquence que je décide de faire dans le champ labouré au sud de l’attéro. J’aime me démarquer.
Les premiers solos se posent à leurs tours, échange de sensations, de ressentis : ça y est, la saison a commencé !
On plie, on range, on se restaure tandis que la deuxième rotation est effectuée.
Les vols reprennent en profitant de quelques accalmies : le vent nous rappelle que l’on est fragiles.
Les vols continuent, il fait froid mais heureusement cette après-midi, Michel m’a prêté une paire de gants un peu plus chaude. Du coup les mains sont au chaud mais c’est mon front qui me fait souffrir… j’ai mal dû mettre mon bonnet, il doit être trop haut. Allez zou, je vais me poser (comme une fleur cette fois-ci, promis).
Les derniers pilotes se posent, et se retrouvent à la terrasse de Xav’ pour boire un verre bien mérité et partager quelques frites, puis c’est le retour vers Lyon.
Encore merci aux encadrants qui ne sont pas avares de leur temps et de leurs conseils.
Mais vivement qu’il fasse plus chaud.
Henri