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Le syndicat des moniteurs de vol libre, la FFVL et la ligue Auvergne-Rhône-Alpes proposent depuis quelques années des journées d’information concernant les parachutes de secours, à destination des moniteurs et des cadres du vol libre (animateurs sécurité, accompagnateurs, animateurs, moniteurs d’Etat ou fédéraux).

Franck et moi avons souhaité participer, pour se former davantage sur cette thématique.

 

 

 

 

Au programme :

    • Une première matinée d’extraction sur tyrolienne, avec deux types de lancer et le pliage sommaire ; exemple d'extraction :

  • Deux demi-journées consacrées aux techniques de pliage des parachutes hémisphériques, carrés… et la découverte du Rogallo !
  • Une demi-journée de sensibilisation sur le conditionnement des secours, ses évolutions, ses points de vigilance, pourquoi on n’ouvre pas !!, les procédures après avoir tiré le secours et un debriefing de la tyrolienne

Ces deux journées ont été particulièrement riches d’enseignements. Parmi eux :

    • La découverte du pliage sommaire : si le parachute ne peut pas rester trop longtemps plier ainsi, cette technique reste très efficace (test sur tyrolienne)
    • Le conditionnement du pod est essentiel : j’ai eu des difficultés à la première extraction suite à un positionnement à revoir (j’ai même mailé Gin pour que le manuel de la sellette puisse être changé…) ; vidéo à l'appui:

  • Il faut bien serrer les élastiques : il est essentiel que le faisceau de suspentes ne perturbe pas l’ouverture du pod et du parachute, et donc s’ouvre en dernier sur tension
  • C’est l’élastique du pod qui doit être en opposition des suspentes… et pas forcément la poignée
  • Au bout de 3 mois, un parachute perd 20% de son temps d’ouverture… Alors un pliage une fois par an, c’est clairement le minimum !
  • Il reste important de travailler sur les facteurs non-techniques : mais pourquoi ne fait-on pas secours ? entre acharnement, centrifugation, problème des marges de sécurité, notion de perte (financière, de la journée, de son aura vis-à-vis des copains…), absence de sensibilisation et de procédures personnelles, sidération… La liste est importante et nous sommes tous concernés !

Nous ferons un retour plus précis lors d’une soirée sécurité du club.

Et nous avons eu le plaisir de recroiser d’autres pilotes avec lesquels nous avions passé la formation d’accompagnateur de club… ߘꦬt;/p>

Merci à Pierre-Paul Menegoz, Bertrand Maddalena, David de la tyrolienne pour le temps consacré à nous former… le SNMVL pour l’initiative et la FFVL et la LAURAVL qui contribuent largement au financement de cette action de prévention !

Hélène