Du vent en région lyonnaise !

D'où repli en montagne en cherchant les zones abritées grâce à Météo Parapente.

D' accord, un peu comme à mon habitude ,  pour des raisons de planning familial et de météo , j' ai lancé la veille au soir seulement l' invitation pour une journée ski et vol aux ARCS.

Cette station a la particularité d' être accessible directement depuis le fond de vallée avec le forfait des remontées mécaniques. - idem pour COURCHEVEL, L' ALPE D'HUEZ, LES DEUX ALPES, VAL THORENS, MANIGOD , ...-

Seul DENIS a répondu à ma proposition car il avait déjà prévu une journée ski avec un groupe d' amis. Du coup il a pris sa voile !

 

Grand beau temps comme prévu et quasi sans vent.  Un peu après 9H00 je retrouve Denis et ses amis au départ du funiculaire. Ce sont tous des skieurs de haut niveau (certains sont des moniteurs locaux) qui sont partis pour skier dans la poudreuse des pentes raides encore inviolées depuis les récentes chutes de neige. Je regrette de ne pas avoir 30 ans de moins pour me joindre à eux !

Je fais donc seul un premier vol matinal depuis le déco officiel au sommet du télésiège de L ' Arpette. Deux  plateformes ont été préparées par les bi placeurs que je remercie pour les utiliser..... sans leur avoir demandé ! Vol cool au dessus de la station puis atterro sur l' herbe mouillée du  vaste pré à coté de la gare SNCF et près du départ du funiculaire. Pliage au sec sur le parking quasi désert. - vidéo VOL 1 sur YOUTUBE -

Remontée au sommet de l' Arpette. Cette fois je veux décoller coté sud, face à l' Aiguille Rouge, en tentant de rejoindre BOURG SAINT MAURICE en contournant le massif par l' Est. Je ne l'ai jamais fait et ne connais pas le site mais au vu du plan des pistes çà devrait le faire. Je m'installe donc en bord de piste au Col des Frettes à 2300m. Le vent est parfait, 5 km/h de face, ma voile bien étalée en dessous des piquets rouges limitant la piste, avec la forte pente hors piste pour le déco. LAS ! pas de chance ! 2 pisteurs m' interpellent en me demandant si j' avais demandé l' autorisation ! Que nenni ! Je fais remarquer que ma voile n' est pas sur la piste - juste un petit peu mais du bon coté des jalons rouges - et que l' élan se fait en hors pistes. A moitié convaincus ils appellent le directeur de la station qui, sans doute principe de précaution oblige, interdit mon décollage.... Ne voulant pas remettre en cause l' activité parapente aux ARCS , je m' exécute immédiatement, repli tout et remonte à pied rejoindre le déco officiel sur l' autre versant, à 200 m environ.

Deuxième vol semblable au premier.... Afin d' éviter de marcher trop longtemps avec des chaussures de ski et tout le matos, je décide de me poser au plus près du parking du funiculaire pour rejoindre ma voiture et me délester de tout vêtement superflu vu la chaleur montante. Il y a un petit pré, en prolongement du pré principal de ce matin, mais avec des arbres obligeant un petit slalom. Personne sur ce pré. Je fais donc mon approche quelque peu tortueuse et, alors que je suis en finale, une demoiselle marche sur le sentier en me tournant le dos et un couple surgit de derrière l' immeuble avec un enfant .... Tout se passe bien ! - vidéo VOL 2  sur YOUTUBE -

Remontée en compagnie de DENIS qui est venu chercher sa voile au déco officiel de l' Arpette. Utilisation par nous deux des plateformes . - voir vidéo ci-dessous de mon 3 ème vol et du 1er en skis de DENIS. Malheureusement pas de carte dans sa GOPRO !  Parfait déco de DENIS et je vois son ombre au sol comme dans un rétroviseur . Les conditions matinales ont changé. La masse d' air s' agite. Je suis incapable d' exploiter les bulles et zérote lamentablement au dessus des ARCS 1600.  Pendant ce temps DENIS  se catapulte et je finis par le perdre de vue !

A l' atterro les conditions ont changé. C'est maintenant un vent de face Sud-Est soutenu.  Le grand pré est cette fois le bienvenu. Denis se pose peu après et je peux enfin le filmer avec mon téléphone !

Une belle journée à ne pas louper .  Merci DENIS pour la bière au pied du funiculaire; Toutes mes excuses car je ne savais pas que tu m' attendais avec ton groupe de copains tandis que je me changeais, collant, pantalon de ski étant insupportables par une température ..... de 30°C à l'ombre un 6 Avril à BOURG-SAINT-MAURICE :.

Et merci pour l' arrêt à la coopérative d' AIME pour se ravitailler en excellent BEAUFORT, en partie grignoté avant l' arrivée à la maison !

Bises à tous !

Robert 

la vidéo/