Voler nous procure beaucoup de plaisir, mais il convient de toujours se rappeler qu'il s'agit d'une activité aéronautique exigeante, nécessitant une véritable gestion des risques et une réflexion individuelle et collective sur l'accidentologie et comment la prévenir.
Sous la houlette de Jean-Baptiste, la soirée s'est décomposée en deux temps:
1/ Sur la base des 4 situations possiblement accidentogènes, quel est le retour d'expériences de pilotes?
Les supports utilisés étaient les 4 affiches réalisées par la FFVL: "Redescendre à pied, option envisagée?", "Reposer au déco, le jeu en vaut-il la chandelle?", "Faire le show, quelles limites?", "Conditions fumantes, oui mais pour qui?"
Des échanges à la fois sur le vécu mais sur des points de vigilance ont pu être abordés.
2/ Quel matériel de sécurité peut-on / doit-on avoir avec soi?
Corde, cordelette, sifflet, couverture de survie, téléphone chargé, voire avec une batterie externe et avec son LiveTrack (notamment Sportslivetrack en route, avec son lien sur son intranet FFVL & le projet "Retrouvabilité"), à boire, à manger, pinces, coupe-suspentes, lampe...
Echanger sur les risques peut faire peur ou angoisser, mais le plus grand danger reste le refus de la prise de conscience sur la réalité de notre activité. C'est justement en en parlant que nous cultiverons une véritable culture de la gestion du risques, et limiterons les incidents et les accidents.
Bons vols à tous...