Enfin un samedi avec une météo qui semble clémente ! Nous sommes le 17 juin, et nous sommes ravis de pouvoir enfin voler durant un week-end…
Il n’en faut pas plus pour que 10 pilotes du club se motivent pour sortir le chiffon…
Après analyse de la météo, qui prévoit du vent du nord en altitude, nous choisissons de décoller pas trop haut… Encore Saint Hilaire, mais il est vrai que ce site est adapté pour tous niveaux de pilotage…
Lever aux aurores, rendez-vous à l’aérodrome de Bron, et nous voici tous partis la Chartreuse…
Nous sommes au décollage à 10h30. C’est « mou ». Bon, il est tôt, rassurons-nous… Mais les minutes s’égrènent… Et la manche à air reste bien flasque… Quelques fusibles s’élancent… Oui, ça vole, mais c’est stable !!!
Arggh !! Bon, on décolle néanmoins tous les uns après les autres, aux alentours de 12h. Nous sommes un nombre incalculable de voiles en l’air, à tenter de s’extraire mais ayant bien du mal à se maintenir au niveau des falaises…
Quelques pilotes réussiront à crosser…
La plupart finiront après quelques dizaines de minutes à l’atterro de Lumbin… Avec la ferme intention de revoler ! Comble de malchance, la navette ne passe pas à 13h30… ni à 14h30 mais à 15h30… Certains tentent leur chance avec du stop et finiront par remonter après une attente plus ou moins longue… D’autres sont attirés par l’odeur d’un burger et d’une bière…
L’aérologie est mieux installée au deuxième vol, mais cela reste néanmoins faiblard…
Quelques pilotes décolleront trop tard dans l’après-midi, avec des ascendances quasi-nulles…
Franck, Yvon, Gilles auront pu voler plusieurs heures…
Les autres auront fait du vol sur site et de timides kilomètres… : Nicolas avec ses trois vols de reprise depuis mars, Romain, Julien, Denis, Erwan, Pascal, Hélène.
Mais qu’importe : cela fait plaisir de se retrouver tous pour notre activité aérienne préférée…
Nous aurions néanmoins dû choisir un site plus haut en altitude. En plein mois de juin, la météo ressemble à celle d’un mois d’août, avec une stabilité basse couche… Cela nous servira de leçon !