Dans ce contexte de canicule, je surveillais depuis plusieurs jours les conditions optimales pour refaire un vol en haute altitude dans les Écrins ou le Mont Blanc. Ce lundi 12 août semblait jouable pour les Écrins : 10 à 15 km/h de sud sud-Ouest à 4000 et plafond annoncé sur soaringmeteo.org à 4500. C'est parti avec Rico (le roi du vario) pour un départ matinal à 6h45 à Bron.
Cela nous laisse le temps de faire une pause petit-déj à Vizille et arriver au parking de Puy Aillaud à Vallouise à 10h45. Niveau timing, on est impec. Petite marche d'approche de 15 minutes et nous voici à 11h00 sur le déco, repérage de l'attéro en contre-bas qu'on espère évidemment éviter. Peu de monde sur le déco. A 11h15 on commence à voir quelques voiles qui sortent et grignotent sur La Blanche. C'est le moment de se préparer : j'avais pris soin de me mettre en configuration hiver : gants chauffants et vêtements chauds. Rico avait repéré sur la CFD un plan de vol qu'il voulait suivre : traversée du massif à l'Ouest après les Bans puis retour à Vallouise en contournant par le Sud. Quant à moi, je restais sur mon idée fixe de vouloir survoler à nouveau la Barre et la Meige !
11h30, on décolle. Quelques minutes pour s'extraire et s'appliquer à atteindre les Bans en fond de vallée. C'est là que Rico suivra sa route plein Ouest. Quand à moi, 4200 aux Bœufs Rouges, je vois la Barre dégagée : C'est parti plein Nord. Rapidement, je vois que mon GPS m'annonce une vitesse de 50 km/h... Le retour va être compliqué ! On verra bien. En attendant, La Barre des Écrins s'offre à moi avec un plaf à 4600 m. Et puis tout droit à 55-60 km/h cette fois-ci sur la Grande Ruine, le Pic Gaspard et enfin... sa majesté La Meije que je survole à 4400 m. Retour plein sud pour la Barre... difficilement à 15-20 km/h au premier barreau... Mon vario beugle à -4 m/s, je vois l'horizon de la Grande Ruine remonter : ça ne va pas le faire sans me prendre une boîte ! Du coup retour sur le pic Gaspard et je cherche un plan B par l'Est : je sors alors du massif pour rejoindre le Pic Ombière en face de Serre Chevalier. J'arrive à y refaire un plein à 4400 et me dit qu'avec une telle altitude il est peut-être possible de faire une finesse jusqu'à Vallouise en passant par le col de l'Eychauda. A 15km/h au barreau, je poserai dans la vallée à côté d'un parking de randonneurs.
Rico quant à lui posera dans la vallée de Valgaudemar, le retour par le Sud étant rendu impossible par le vent météo. Dans la vallée de Corps, il rejoindra La Mure puis Vizille en stop, ce que je ferai par la vallée de Briançon. Une bonne bière à Grenoble puis retour à Lyon pour de beaux rêves avec les magnifiques paysages que nous avons traversés.
Photos et trace à suivre pour Rico.
Déclaration CFD de Franck : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20366730
Trace 3D :
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/5506548e-3452-49e2-9136-0b8f54d52d6c/
Franck Gacogne
PS : Je ne vous cache pas qu'avec les conditions toniques du jour et le vent météo, j'ai fait deux ou trois fermetures massives mais sans conséquence : réouverture immédiate sans départ en rotation ni cravate.