Depuis quand voles-tu ?
Je vole depuis mon adolescence, j’avais réalisé un soleil (cascade) en vélo, et à mon atterrissage, je me suis dit « c’est ce que je veux faire » voler. Hi
J’ai fait mon service militaire dans l’armée de l’air section parachutisme, et j’avais aimé cela, sauf que ça ne durait pas longtemps, alors…….
Bien plus tard vivant sur Paris, je suis parti en vacances dans le sud et J’ai voulu commencer le deltaplane pour mes 30 ans, avec des stages dans le sud de la France, vers Castellane. Au même moment des parapentes atterrissaient, j’ai jeté le delta, et j’ai pris une formation bien plus tard pour mes 50 ans avec Patrick, à l’école de Pégase à Samoëns.
Je vole en parapente, depuis10ans, et le stage effectué, je suis venu voir (Franck Dumay) dit " Franky la menace " pour voler en club à TASSIN PARAPENTE.
J’ai commencé mon livret de vol avec 5 minutes, puis 10, puis 30 mn etc , etc.....1h, 2h, 3h, 4h30 pour le moment.
Avec quel matériel voles-tu ?
Actuellement, je vole avec une GRADIENT la Golden 4, et une sellette Advance succès 3, qui m’a permis de voler avec des cale-pieds.
J’ai toujours ma première aile la Fides 2 de chez SKY, avec laquelle j’ai fait des beaux vols à Saint-Hilaire, dont la Bastille, la dent de Crolles, le Granier.
Quelle est ta pratique ?
Ma pratique : le plus souvent, faire du cross (dans la mesure du possible) puis du vol contemplatif; le dernier c’était dans les Dolomites, en Italie, avec le club de Tassin Parapente;
du vol sur site, comme survoler le lac de Serre-Ponçon, voler sur des petits sites vers Chalons, avec des camarades de jeux, puis le marche et vol, peut-être bientôt.
J’effectue environ 40h par an, sauf depuis 3 ans où ce n’est pas extraordinaire,
Suite a un accident sans gravité, qui m’a fait comprendre que rien n’est acquis, et qu’il faut rester humble dans l’exploit d’un jour.
Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?
Mon choix s'est porté sur un club de Villeurbanne, qui était à 5 minutes de chez moi. Quand je suis entré dans leurs locaux, personne ne m'a accueilli. Alors ..........
J’ai téléphoné à Tassin Parapente qui se trouve être de l’autre côté de la ville de Lyon, j’ai pris RDV le jeudi avec un certain Franck D qui m’a bien reçu, il m’a fait prêter du matériel, pour voler à Annecy ,nous avons eu un bon contact ,et après j’ai rencontré des parapentistes débutants comme JC et d’autres.
J’aime l’idée de partager des sorties, des week-ends, des voyages.
Pourquoi voles-tu ?
Ça a toujours été un rêve que je savais accessible, de prendre des thermiques, de cheminer de relief en relief, de prendre du plaisir qui soit contemplatif, sauf vraiment, quand l'aérologie est trop forte ;
d'admirer le sol vu d’en haut, de prendre des instants éphémères où je vois le monde animal se balader sous mes pieds ; prendre l’espace de jeux des rapaces, comme en Colombie, ou nous étions ensemble, dans le même thermique ;
se retrouver ensemble à l’atterrissage, se remémorer son vol, aller au bar, et boire un pichet, le vol quoi……
Quelques beaux souvenirs de parapente ?
Le dernier en date, en Colombie a Roldanillo, avec des camarades de vol, ou j’ai pu effectuer des vols en plaine ; puis les Açores, les dolomites en Italie.
Puis mon premier vol à Samoëns pendant mon stage d’initiation, ou j’ai aperçu dans les bois des biches, j’avais trouvé ça chouette. (humour)
Et j’oubliais le vol de Chancia près de Oyonnax dans le Jura, a la tombée du jour : des images époustouflantes (Voir sur YouTube).
Puis mon premier vol à la « dent du chat » a Aiguebelette ; et mon vol dans la Chartreuse ou j’ai réalisé : la Bastille /le Granier/le Saint Genis/ et posé a Goncelin . « C’est partie remise pour le retour à saint hilaire ».
Puis mon vol a Aiguebelette de la Dent du Chat à Saint Laurent du Pont et retour.…..etc. etc. etc. et toujours avec des copains volants.