Depuis quand voles-tu ?

 J’ai fait mon premier stage à Briançon en 1998. J’étais étudiant à Lille et, avec une bande de copains, nous voulions partager une semaine de vacances ensemble pour découvrir une actvité inconnue de tous. Çà aurait pu être la planche à voile ou le ski d’été mais non… c’est tombé sur le parapente. Lors d’une fn de journée de cete semaine, je me rappelle avoir été subjugué par le balai de 2 ailes tournant indéfniment par magie 50m au-dessus de ma tête dans une restitution au soleil couchant. Je me suis promis que je serai, un jour, à leur place.Je n’ai jamais plus regardé le ciel comme avant et cela a fortement orienté ma vie.Déménagement et 1er job à Grenoble, 1er stages, achat de matos, progression, rencontrede ma future femme dans un stage de parapente… les brevets, la qualif biplace, le tout en 3-4 ans. Mais dans une actvité d’une telle richesse ce n’est fnalement que le début de l’aventure et de l’apprentssage.

Avec quel matériel voles-tu ?

 Actuellement, Niviuk Artik 3 + Supair Profeel XC mais plus pour très longtemps car j’atends la livraison de Artik 6 + GTO Light 2. Il s’agit de matériel semi léger pour faire de la distance. J’aimerais avoir un biplace perso mais le coût, l’entreten pour une utlisaton qui n’est pas ma pratque principale rend la chose compliquée. Je suis donc super content que le club se soit équipé, ce qui me permet de faire découvrir l’actvité à des proches.

Quelle est ta pratique ?

 Je vole entre 30 et 70 heures par an, principalement en conditons thermiques dans les alpes. Si je ne peux me libérer qu’une demi-journée, je file au Banchet ou à Aiguebelette. Sinon je vole classiquement à Saint Hilaire mais aussi en vacances dans le secteur de Chamonix où j’ai de la famille et des amis. J’ai fait de la compétiton à petit niveau de type « distance » et « vol et ski » : un super complément pour essayer de progresseret découvrir de nouveaux sites (Bourg Saint Maurice, Annecy, Mieussy). J’ai également un peu voyagé : Canaries,Turquie, Andalousie, Catalogne, Dolomites, Chine. Partir une semaine à l’étranger avec un groupe sympa est une super expérience à vivre ! Pour finir, je fais également du biplace avec ma famille et mes amis. C’est mieux pour partager que d’écrire un mauvais roman comme je suis entrain de le faire ;o)

Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?

 Pendant 15 ans je n’ai pas fréquenté de club actvement (alors que pourtant inscrit via la licence FFVL). Ma pratique a été plutôt solitaire. Je pensais que j’avais déjà trop de contraintes persos et qu’il n’y avait pas la place pour y rajouter celles d’un club. Franck Dumay en 2019 m’a sollicité pour contribuer à une journée découverte biplace organisée par le club Tassin parapente. Petit à petit en découvrant la vie de club, je me suis rendu compte que j’avais tout faux. Covoiturage, vol en groupe, partage avec les autres pilotes, rencontre avec des gens sympas, le tout de façon très flexible pour s’organiser en foncton de ses dispos à travers un Google Groupe 

Pourquoi voles-tu ?

 J’adore la montagne et être dans la nature. Quand je vole, je vis le présent à 100%. Tout le reste est déconnecté…Plus si fréquent de nos jours. C’est un peu bête mais le fait de voler avec un grand cerf-volant au-dessus de la tête, me donne l’impression d’être quelqu’un d’un peu difèrent.

Quelques beaux souvenirs de parapente ?

 Des plafonds à plus de 3700 m dans le massif du Mont Blanc ou du coté de Bourg Saint-Maurice. Survol de champs d’éoliennes en Andalousie. Le site d’Oludeniz en Turquie. Deco ambiance montagne avec posé sur la plage à Ténérife…