Depuis quand voles-tu ?
2013 : un stage d’initiation, un stage de perfectionnement, quelques journées de vol en école et c’était parti ! je n’ai jamais voulu brûler d’étape : j’ai attendu d’avoir accumulé une bonne trentaine de vols en école avant de me lancer seul. Pareil pour la première sortie du bocal, puis le premier cross, j’ai pris mon temps.
Avec quel matériel voles-tu ?
J’aime bien les ailes Advance : ma première était une Alpha 5 (A), actuellement je vole avec une Epsilon 8 (B). L’Epsilon 8 convient bien à mon niveau de crosseur modeste, je changerai peut-être un jour pour plus performant, mais ma pratique ne m’y pousse pas pour le moment. Je vole avec une sellette Progress déjà ancienne, réversible, de chez Advance aussi. C’est une sellette légère dans laquelle je me suis toujours senti à l’aise.
Quelle est ta pratique ?
Les années habituelles, je vole environ 20 à 40 heures, en montagne, pour l’essentiel sur les sites fréquentés par le club : Aiguebelette, Saint-Hilaire, Annecy, le Puy de Dôme, les sites des Bauges, etc. Plus quelques vols rando de temps à autres. J’essaie d’approfondir et d’élargir chaque année mes connaissances en découvrant de nouveaux sites, en pratiquant sur les sites connus, avec la volonté de faire des cross de plus en plus longs ou mieux réussis. Je progresse relativement lentement, mais cela me convient bien ainsi.
Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?
Lorsque mon ami Julien a cherché un club à Lyon en 2014 après la formation que nous avons faite ensemble, Tassin Parapente lui a paru le plus accueillant et je l’ai suivi. Je n’ai pas été déçu ! L’ambiance conviviale est très sympathique et des pilotes de tous niveaux sont présents. En tant que débutant, il faut oser se greffer à une sortie (sauf peut-être pour quelques sites vraiment axés cross où un débutant ne peut pas faire grand-chose, mais il y en a peu), et voler à son niveau pendant que les pros volent plusieurs heures. On apprend toujours lors des sorties en groupe, pour l’analyse de l’aérologie et des conditions du jour, comme pour les premiers cross, les vols en groupe sont très formateurs.
Pourquoi voles-tu ?
Le parapente est pour moi une activité qui permet comme aucune autre de s’évader. La concentration et l’attention qu’elle demande en font un excellent moyen pour se changer les idées : en vol, on est à fond, on ne doit penser qu’à son vol, au relief, à ses thermiques, aux autres pilotes, à profiter des paysages, à avancer un peu plus loin...
Quelques beaux souvenirs de parapente ?
Deux parmi bien d’autres :
(1) L’un de mes premiers cross, jusqu’à la Dent du Chat. Un classique, beaucoup sont passés par là, mais quand on y arrive soi-même, quelle jouissance ! on croit alors avoir renversé des montagnes.
(2) Mon premier triangle FAI Saint-Eynard – Granier – Belledonne : on en ressort avec le sentiment d’avoir un bref instant jeté un œil dans la cour des grands, la satisfaction d’avoir fait un superbe vol et des tas d’envies à suivre : refaire le même vol, le réussir mieux, élargir le triangle, faire des vols aussi grands sur d’autres sites, faire de plus grands et de plus longs cross !!