Depuis quand voles-tu ?
J’ai commencé le parapente en 2011. Quelques stages mais peu de pratique pendant quelques années. Je m’y suis remis depuis 2021.
Avec quel matériel voles-tu ?
J’essaie de voler « léger » tout en restant sous des ailes indulgentes. J’ai donc une KEA 2 (EN-A) de chez SKY et une sellette reverse 5 de chez Sky également. Une aile que j’apprends à ressentir depuis septembre 2022, mais pour l’instant on s’entend plutôt bien elle et moi !
Quelle est ta pratique ?
Ne volant pas assez régulièrement (moins de 30h par an) je fais principalement du vol sur site. Mon but est de me faire plaisir sans rechercher la performance. Je fais quelques« marche & vol », qui est vraiment la pratique que je préfère et aimerais en faire davantage. J’aimerais découvrir le soaring mais je ne me suis jamais donné les moyens d’en faire… Et aussi quelques petits vols à ski l’hiver quand la neige se fait rare sur les pistes !
Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?
En tant que tassilunois, ça va de soi ! Et même si je n’ai jamais beaucoup volé avec le groupe, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance et de partage d’expériences avec certains pilotes lors de mes rares sorties faites ensemble.
Pourquoi voles-tu ?
Pour les sensations, pour le rapport à la nature, pour les rencontres, pour répondre à ce besoin instinctif de liberté, pour l’humilité que cette discipline m’apporte, … En vrai, la réponse à cette question n’est pas rationnelle chez moi, donc difficile de trouver des arguments… je ressens simplement ce besoin…
Quelques beaux souvenirs de parapente ?
Le premier c’est un vol aux Plagnes au-dessus du collet d’Allevard. J’étais en stage initiation et c’est mon premier marche et vol dont je garde un souvenir magique. C’était assez chargé, coincés dans la purée de pois nous nous demandions encore si on allait pouvoir décoller, puis il y a eu une trouée, et nous nous y sommes engouffrés…
Un autre récent, c’est en Août 2022, à Saint-Hilaire : Alors que j’essayai la KEA 2 avant l’achat, j’ai décollé en fin de journée et m’attendis à faire un plouf… et je me suis retrouvé quelques minutes plus tard, tout seul (rare à saint-hil) au-dessus de la dent de Crolles avec tout le massif de la Chartreuse qui s’ouvrait à moi… C’était dingue, surtout pour moi qui avait tenté plusieurs fois de passer au-dessus mais en vain… et du coup vous vous doutez bien qu’une fois posé et bien j’ai acheté cette KEA 2 qui m’accompagne aujourd’hui ;-)