Depuis quand voles-tu?
J’ ai débuté en delta en 1986 parce qu’ une collègue de travail m’ avait dit que c’était génial, je faisais un remplacement dans un centre de rééducation dont le kiné s’ était fracturé la clavicule en delta….chercher l’ erreur.
3 stages à Saint hilaire du Touvet plus tard,1 par an, mon épouse m ayant confirmé que jamais elle n’ irait me chercher lors de cross, Je débute le parapente, qui est idéal pour faire du stop et comme je fais beaucoup d alpinisme, je me dis que cela peut servir…..et mon 37° VOL c est un déco du Mont Blanc ….avec une voile et du matos prêté par mon école de stage des Arcs…..inconcient mais heureux.
Avec quel matériel voles-tu?
Début de cross avec une A, l’ATLAS chez GIN. 130km avec elle, j'dis ça pour les pilotes qui montent trop rapidement en gamme à mon goût, mais pas au leur, ce qui est un leurre, ce type de voile permet déjà de bien s’amuser, elle avait le record de vol de distance COREE à sa sortie.
Actuellement une EXPLORER de chez GIN depuis 3 ans, une B+, que je garde pour les voyages, et le soaring .
Et depuis l’année 2022 une CAMINO en C toujours de chez GIN avec un cocon GIN . Pour la perf, la glisse et essayer de suivre les bons pilotes.
Quelle est ta pratique ?
CROSS , CROSS , CROSS.
Beaucoup de plaisir avec les poufs du début de saison ou l’hiver.
Je suis partant pour tous les vols découvertes de nouveaux sites , en voyages à l’étranger, c’est encore mieux.
Les vols de groupes pour la CFD avec la cohésion et l’entraide nécessaires avec le plaisir du résultat …..quand il est là…..
Mais ce qui a changé ma vie…..professionnelle et personnelle………..c’est le CROSS. Les grands jours annoncés, recherchés avec les sites météo, j annule tout pour le vol. Déterminer le jour, le lieu, les participants (on peut attendre quelques heures un jour où cela n’a pas fonctionné pour soi, et donc un bon livre dans le sac, et de bonnes chaussures et des jumelles pour la balade), le trajet, le timing pour boucler les 200KM à 20km/h c’est 10 heures donc difficile, (il faut apprendre à voler vite…..). Et être lucide ne pas survoler pour suivre un meilleur que soi, mais étudier les traces des voiles de sa catégorie en connaissant les conditions du jour……j arrête là, nous en reparlerons dans la voiture….
Pourquoi es-tu à Tassin Parapente ?
J ai rejoins Tee Pee cette année après avoir déjà volé avec des pilotes du club, Robert, Vito….avec l envie de partager, des vols, des cross, des voyages, dans une ambiance conviviale.
Pourquoi voles-tu?
Parce pour moi c’est le plaisir sportif à son summum.
A CHAMONIX, dans l’ OISANS, j’ai laissé des litres de sueur, porté des dizaines de kilos, souffert dans mes muscles et ma tête dans ma jeunesse avec l’alpinisme.
Apres des courses à pied jusqu’au 80 KM, il me fallait très longtemps pour me rétablir.
Avec le parapente l’année dernière, j’ai eu le plaisir de passer le même jour dans le Vercors, en Chartreuse, dans les Bauges et de poser à la voiture…..Le bonheur, et le lendemain même pas mal aux muscles après avoir voler avec des rapaces, survoler des chamois, côtoyer des nuages, rattraper des points bas, et partager avec les autres pilotes.
Quelques beaux souvenirs de parapente?
Un petit cross avec 3 copains, PARVES- SAINT MAURICE DE ROTHERANS, nous avons volé ensemble tout le long et jamais être plus haut que 20 mètres au-dessus des arbres, une parfaite coordination et confiance entre nous, la moindre erreur et nous posions tous.
Mon premier 100 KM solo, le copain crosseur habituel décide de faire un BI avec sa copine, il fera l’essuie-glace à Saint Hilaire. Je descends à GRENOBLE au fort, remonte aux dents de Lanfon à ANNECY et pose au pied du Revard, je ne savais pas comment revenir à cette heure tardive, la camionnette du club est partie…..je rentre en train, excité comme une puce qui a trouvé un nouveau chien qui voyage.
L’année dernière 14 JUILLET, départ du Vercors, demi-tour au grand Vemont, la Chartreuse, les Bauges, le CHARBON puis retour par Belledonne et avant les 7 Laux un peu d’impatience et alors que je pensais boucler… posé avec un autre dans la pampa….184KM et 6H40 de bonheur et retour à la case humilité…..tant que tu n’es pas en finesse de l attero tu n'as pas bouclé.