Nouvelle adhérente du club (alors que je ne mets jamais les pieds à Lyon…c’est dire que la réputation de Tassin Parapente dépasse largement les départements), il me semble que je suis la personne toute désignée pour faire un « petit » compte-rendu de notre séjour dans les Bauges, en TOUTE OBJECTIVITE  😂  ! 

Entraînée par mes deux acolytes annéciens (Michel et Vito), me voilà embarquée dans cette sortie club de 5 jours dans les Bauges 

JOUR 1 mercredi 8 mai

Rendez-vous est donné le mercredi soir au gîte à Ecole, la météo ne permettant pas de voler ce jour-là ; mais elle nous a quand même permis, à Michel et moi, d’aller grimper au Roc des Bœufs avant de rejoindre le point de rendez-vous (eh oui parapentistes, le Roc des Bœufs n’est pas Qu’une crête que l’on raccroche quand on fait le petit tour du lac 😉. Il offre aussi de belles voies d’escalade aux grimpeurs !!!)

Arrivée au gîte, très vite, je me demande ce que je suis venue faire ici, dans ce groupe de presque 20 personnes, que je ne connais pas. Je ne maîtrise pas encore très bien leur langue : «il faut raccrocher sur cette face », «ne pas passer derrière la ligne de crête sinon c’est la dégueulante », « faut partir en transition à 2453m exactement», «on va décoller du col, faut à tout prix sortir du bocal, parce qu’il n’y a pas d’atterro et le vachage est interdit…mais bon, ça va le faire » 😱,….  

J’essaie de me fondre dans cette masse

- «et sinon toi, t’as combien de vols »

- «oh…348 ploufs peut-être !?!? ». (Ça vaaaa, j’exagère !!). 

Je me demande bien comment va se passer ce séjour pour moi.  A défaut de voler, je pourrais peut-être faire les ramassages en navette ? Ah bah non, je ne sais pas conduire leurs camions. Faire la cuisine, alors ?! Non, ce serait trop « cliché », en 2024, une femme à la cuisine 🤣. D’autant plus que je découvre en Gilles un excellent cuisinier en chef, puisque nous voilà rapidement attablés devant un délicieux poulet basquaise.  

   

 

En fin de soirée, le programme du lendemain est accueilli à l’unanimité : Montlambert pour commencer…Ouf je connais !

JOUR  2  jeudi 8 mai 

Après une bonne nuit (oui, je dis « bonne » parce que je ne vais certainement pas dévoiler ici le nom du détenteur de la palme d’or du ronflement en dortoir. D’autant plus que si j’ai bien compris, c’est lui qui sera chargé d’intégrer cet article au site web. Ah ??? J’en ai déjà dit trop sur l’identité du perturbateur nocturne ?!?!? Pardon Marc 🤣. 

Après une bonne nuit donc, départ pour Montlambert où tout le monde vole. Un ou deux vols selon les volants. Des vols longs, des vols … moins longs ! C’est un bon début, tout le monde prend ses marques, Hélène et Franck prennent le temps d’assister les déco et atterro de ceux qui le souhaitent. 

En début d’après-midi, on s’aperçoit quand même qu’on a « perdu » 2 volants.  Je comprends vite qu’à Tassin Parapente, une perte de 10% des effectifs dès la 1ère journée, n’est pas tolérable !!.  Je sens que la suite du séjour est en péril 😂.   Après un bon moment, on en retrouve un.  Ouf, on passe à un taux de perte de 5%, c’est acceptable, la fête peut continuer : tous à Chamoux ! Toujours aussi chouette le vol du soir à Chamoux. Des vols longs, des vols…moins longs.  Une certaine routine s’installe déjà : je suis toujours la 1ère à franchir la ligne d’arrivée et Franck Gacogne est toujours le bon dernier… (à croire que je n’ai pas compris le concept de cette activité 🤔). 

 

Le soir au gîte on débriefe la journée, chacun raconte ses vols devant un excellent plat italien : des pâtes à la Bolognaise à la Vito 😉. Et pour finir, les très bonnes tartes aux pommes de Pascal.

 

JOUR 3 vendredi 9 mai

C’est LE JOUR DU SIÈCLE paraît-il.  Comprendre : c’est une journée avec enfin de bonnes conditions, après une météo plus que capricieuse depuis des semaines. Ouvrez les cages, les fauves sont de sortie !! 

Au petit déjeuner, mes comparses ont tous des triangles FAI dans les yeux.  Moi, j’ai les yeux au fond de mon bol de café. 

Dans une excitation à peine contenue, décision est prise naturellement de faire 2 groupes. Les 3/4 vont décoller du col de Fer pour un cross. Un autre quart d’irréductibles part pour….Montlambert (une valeur sûre !!). Chacun vole, ici ou là-bas, et ça c’est vraiment chouette. En plus, avec tous les moyens techniques de notre temps (radio, WhatsApp, sportstracklive,… ), on peut suivre en direct les autres, savoir où ils en sont de leur cross, … À part Alex, qui ne doit pas avoir branché sa radio, il est apparemment inhabituellement muet 😜

Bon, on ne va pas se mentir, un peu plus tard dans la journée, on s’y perd un peu dans les infos … ça vache un peu de partout, on ne sait plus trop qui est où, les 2 Savoies sont quadrillées par Tassin Parapente, certains font du stop, d’autres sont ramassés par David (tatata 🎉entrée en scène de notre « navettiste » dévoué de ces 5 jours.  Qui n’est pas QUE navettiste, mais aussi excellent pilote... j’ai testé pour vous !). 

Dans mon petit groupe d’irréductibles, nous sommes beaucoup plus concernés par l’empreinte carbone : on décolle TOUS du même endroit, on atterrit TOUS au même endroit (autrement appelé : atterro OFFICIEL) 😜. 

En milieu d’après-midi, certains migrent vers Planfait pour un 2nd cross (Je soupçonne quelques petits malins de croire que 2 cross dans une journée, ça équivaut à 1 cross de Franck Gacogne 😂… moi, je doute !!!). 

Un esseulé, qui n’en n’a jamais assez, repart pour un « petit » vol-rando depuis la Croix d’Allant 

D’autres partent pour le Semnoz et là, je suis la régionale de l’étape 💪.  Ravie de faire découvrir mon terrain de jeu à ceux qui ne le connaissaient pas.  

 

Dans la soirée nous regagnons tous le gîte, par des moyens divers et variés : navette, auto-stop, atterrissage au gîte, ou…route des plus pittoresques et bucoliques (inconnue de tous, sauf d’Hélène 😉) qui laissera un souvenir impérissable à Denis, c’est certain ! Vincent nous a quittés pour rejoindre Lyon, remplacé par Christina (venue d’Annecy et qui se joint au groupe pour 2 jours) et Pierre. 

Nouvelle super soirée animée de conversations de…parapente !!. On se raconte, on se congratule (et il y a de quoi :des paquets de kilomètres ont été parcourus aujourd’hui), on s’encourage, ... tout ça devant une excellente tartiflette de notre cuistot en chef, Gilles, et d’une croziflette préparée par Alex, et toujours les délicieuses tartes de Pascal. 

JOUR 4  samedi 10 mai 

Avec toujours le même esprit de groupe, nous décidons d’accompagner nos compétiteurs (Vito et Alex) à Saint Hilaire où se tient leur compétition. Certes il y a du monde, mais nous nous frayons un petit accès au déco sud avant et après le départ des compétiteurs.  A des horaires échelonnés, tout le monde se trouve en l’air, pour des vols longs et … des moins longs !  De beaux kilomètres ont encore été parcourus, des thermiques travaillés avec acharnement, quelques erreurs d’aiguillage aussi (d’où on attaque la Savoyarde de pleine face, Michel ???), … de quoi alimenter notre soirée en papotages. En fin d’après-midi, plusieurs d’entre nous se retrouvent au Semnoz pour un magnifique vol de restit (ça y est ! Je parle leur langue 🎉). 

Une dernière soirée ensemble.  Après le repas, ça belote, ça coinche, ça contre-coinche. Certains se lancent dans un jeu qui semble strictement réservé à l’élite (bac + 10 au moins) et dont Nico, imperturbable, tente d’expliquer les règles compliquées. 

On se couche un peu plus tard, car déjà la journée de demain s’annonce moins prometteuse en termes d’aérologie. 

JOUR 5 dimanche 11 mai

C’est le dernier jour 😢. Ce ne sera pas un jour à exploits : une rentrée de sud est prévue (notez la maîtrise totale du jargon !!) et une rentrée au bercail aussi, d’ailleurs! Après quelques hésitations, tout le monde prend le chemin de Montlambert (quand je vous dis que c’est une valeur sûre !). Presque tout le monde décolle, presque tout le monde atterrit assez rapidement.  David me propose un vol en bi, qu’il tentera de faire durer le plus longtemps possible dans ces conditions peu favorables.  Chouette expérience ! Merci encore David. 

 

Après un dernier resto tous ensemble, nous nous séparons, conscients d’avoir eu de la chance avec la météo et d’en avoir bien profité. 

 

Ce séjour fut une très belle réussite, tant en termes de pratique de notre activité commune, qu’en termes de partage humain. Tout le monde a contribué à ce succès, en participant à l’intendance, à la bonne ambiance du groupe, aux franches rigolades, aux performances individuelles mêmes les plus petites, … 

Merci à tous, et merci à Hélène et Franck pour l’encadrement sécurisant qu’ils ont su m’apporter. 

 

Béa